Sunday, January 23, 2005

L'illusion

L'illusion, tant en politique que dans la vie en général, est vue négativement à notre époque. On l'oppose purement et simplement à la réalité, on l'associe au mensonge, sinon à l'erreur. Ce n'est pas totalement faux. L'écrivain Remy de Gourmont, qui écrit à la fin du XIXe siècle, en propose pourtant une évaluation plus nuancée et l'associe au dépassement de soi-même :
"Il faut reconnaître que, si cette illusion d'amour-propre a de grands inconvénients, si elle fausse notre jugement critique, non seulement sur nous-mêmes, mais sur les autres, si elle nous entraîne à des estimations fausses, elle a, en contre-partie, de grands avantages. « L'illusion qui accompagne l'homme au cours de la vie, dit M. Cornetz, est une condition nécessaire d'existence, un produit précieux de l'instinct vital. » L'homme qui se surestime est aussi celui qui est capable de se surmonter. Il est nécessaire, au grand jeu de la vie, d'avoir confiance en soi-même. Si l'on ne s'estimait qu'à sa juste valeur, on ne s'estimerait pas assez. Si l'on ne s'accordait pas une force supérieure à sa force réelle, on n'oserait jamais entreprendre l'impossible : or il n'y a peut-être que l'impossible qui soit digne d'être entrepris. Au pur point de vue pratique, si le but à atteindre n'était pas embelli par l'illusion, se mettrait-on jamais en marche? Il est bon qu'après un échec l'homme puisse se dire, en toute naïveté : « J'aurais pu agir autrement. » Ce n'est pas vrai, sans doute; mais cela peut créer dans l'avenir une grande vérité. L'erreur est une grande génératrice de vérités. La vérité d'aujourd'hui a sa racine dans l'erreur d'hier. Les illusions ont souvent créé des forces réelles. « Vous pouviez faire mieux, » dit l'éducateur à son élève. Il met ainsi dans l'esprit de l'enfant une croyance, une idée qui engendrera immédiatement un espoir et, dans le futur, une force."

(Remy de Gourmont, « L'illusion du joueur », dans l'ouvrage du même auteur : Promenades philosophiques. [Deuxième série], Paris, Mercure de France, plusieurs éditions jusqu'à nos jours. Texte du domaine public)

No comments:

NeoEarth